<< Retour aux articles
Image

La semaine du droit patrimonial du Master 2 Droit Notarial de Montpellier et de l’ARNU MNAP

Civil - Personnes et famille/patrimoine, Informations professionnelles
23/02/2022
Le Master 2 Droit Notarial de Montpellier et de l’ARNU MNAP organisent, dans le cadre de « La semaine du droit patrimonial », deux conférences les 15 et 18 mars prochains.
Mardi 15 mars 2022 : La réserve héréditaire : regards croisés Notariat - Université
Le Master 2 Droit Notarial de Montpellier et l’ARNU MNAP organisent le mardi 15 mars, à 17h00, à Faculté de droit et science politique (amphi 001 - Bat. 2), une conférence pour questionner l’avenir d’une de nos institutions : la réserve héréditaire. De l’affaire Halliday au temps électoral, la réserve interroge.  
L’ARNU MNAP a donc décidé d’inviter Monsieur Marc NICOD, Professeur à l’Université de Toulouse et membre du Groupe de travail relatif à la réserve héréditaire (sous la direction de Cécile Pérès et de Philippe Potentier) et Maître François RIPART, Notaire à Sevran, pour nous livrer leurs Regards croisés Notariat-Université sur la réserve héréditaire.  
 
Vendredi 18 mars 2022 :  Le Genre du Capital : Comment la famille reproduit les inégalités
Les étudiants du Master Droit Notarial de la Faculté de droit et science politique et les étudiants du Master Gestion de Patrimoine de l’Institut Montpellier Management sont heureux d’annoncer la venue de Sybille Gollac, Chargée de recherche au CNRS, le Vendredi 18 mars à 17h00 à Faculté de droit et science politique (amphi C - Bat. 1).  
Madame Gollac donnera une conférence autour de l’ouvrage « Le Genre du Capital : Comment la famille reproduit les inégalités" qu’elle a co-écrit avec Céline Bessière, Professeur des universités (IRISSO). 
La conférence sera l’occasion d’échanger autour des inégalités de genre qui se perpétuent dans deux moments cruciaux de la vie familiale : les séparations et les successions et quel est le rôle des professionnels du droit dans ce phénomène. La conférence sera suivie d’un débat avec la salle. 
Source : Actualités du droit